Actualités


Le Dauphiné Libéré - 11/01/07

Des jeunes Viennois sur les planches

Dans le cadre du Printemps de Vienne, l'opéra-théâtre de Lyon, dirigé par André Fornier, présentera "Noé et le déluge" un opéra de Benjamin Britten, les 3, 4 et 5 mai. Pour réaliser cet opéra três proche des mystères médiévaux, André Fornier a fait appel, bien sûr, à des professionnels. Toutefois, se joindront des choeurs d'enfants, en l'occurrence ceux des deux classes à horaires aménagés musique de l'école de la Table-Ronde et du collège Ponsard, de Vienne. En tout, une centaine de personnes participeront à ce spectacle.


Le Dauphiné Libéré - 28/03/07

Ponsard au théâtre

MARDI, 8 HEURES.

La classe de sixième 6 au collège Ponsard s'est imprégnée de théâtre toute le journée. Au menu: dès le matin visite de ce petit théâtre à l'italienne sous la houlette de Sylvie Dejean. De retour dans leur établissement, ils ont découvert les secrets de "la représentation théâtrale". Pour terminer cette découverte, ils ont assisté à "Yaël Tautavel ou l'enfance de l'art", la pièce pour jeune public actuellement à l'affiche.


Le Dauphiné Libéré - 17/03/07

Bonnes notes

VENDREDI 19 h 30.

Le théâtre municipal était pratiquement complet pour écouter l'orchestre des classes Cham Cml/Cm2 de l'école de Table Ronde. Dirigé par Sylvain Marthouret, ces jeunes virtuoses avec brio ont interprété " The lord of the ring " et " Promenade ". Au tour de Sylvie Pinsello de prendre la baguette avec maestria pour diriger l'orchestre de l'école de musique. " La Notte " de Vivaldi a connu un vif succès avec une étonnante Myriam Thomas au basson ainsi qu'un concerto en ut majeur où se sont distinguées comme flûtistes Lydia Pradat-Paz et Céline Mandier.


Le Dauphiné Libéré - 04/03/07

À la verrerie des Cordeliers

Pierre Domeyne

Jonas à livre ouvert

À l'occasion de la création du spectacle Jonas par l'équipe du Théâtricule, Pierre Domeyne publie un essai très sagace (Jonas à livre ouvert) qui entend fournir quelques clefs de lecture " Cette oeuvre, note-t-il, délivre un message qui dépasse largement les frontières de la religion pour atteindre l'universel (...) Le fragile Jonas est un miroir de la vocation de tout homme. " L'ouvrage est en vente auprès de l'auteur ainsi qu'à l'entrée du spectacle dont la dernière représentation est proposée aujourd'hui à 19 heures à la Verrière des Cordeliers.


La Tribune de Vienne et de l'Isère - N° 2377 - 23-29/03/07

"JONAS À LIVRE OUVERT" DE PIERRE DOMEYNE


Professeur de Lettres Classiques à Vienne pendant de nombreuses années, Pierre Domeyne est un des meilleurs connaisseurs de la ville et de son Histoire. Mêlé intimement à la vie culturelle de la cité, il a accompagné ce qui compte à Vienne le cinéma, le théâtre, le jazz, etc. Son dernier livre intitulé " Jonas à livre ouvert " vient de paraître un essai sur le personnage biblique dont chacun a en mémoire le séjour qu'il fit dans le ventre d'une baleine. Pierre Domeyne l'a entrepris à l'occasion de la création par la Compagnie Michel Tallaron de la pièce Jonas, à partir du livre de l'auteur hongrois Mihàly Babits. L'ouvrage comporte également le texte du Livre de Jonas de la Bible dans la traduction de Louis Segond, le texte de la sourate XXXVII du Coran où Jonas est évoqué et Le Livre de Jonas de Mihâly Babits traduit du hongrois par Nicolas Abraham. Pierre Domeyne nous donne ici quelques clés de lecture et nous éclaire sur les différentes approches qui permettent de comprendre ce célèbre mythe.


Paru aux Editions Huguet / 10 euros en librairie.


Le Dauphiné Libéré - 28/07/07

Itinéraire d'une Viennoise migraineuse

Sournoise, lancinante et souvent terriblement douloureuse, la migraine enferme sa victime dans une chape de plomb. Lorsqu'elle est récurrente, souvent elle enveloppe sa proie d'une bulle impénétrable à ceux qui ont la chance d'en ignorer les odieux effets.
" J'ai toujours eu du mal à faire comprendre à mon mari ou à mes amis l'importance de mes migraines ", révèle Delphine Rey (*), une. Viennoise exilée à Paris depuis son mariage, au début des années 1990.

" Mes amis croyaient que j'étais en vacances "
À 40 ans, cette migraineuse depuis toujours vient de publier un premier ouvrage, un exutoire -qu'elle s'est trouvée pour évoquer le mal dont elle souffre. " il s'agit d'une autobiographie écrite comme un roman, destinée à casser la barrière entre migraineux et non migraineux  ". Nombreux (7 millions de Français seraient touchés, à divers degrés), les migraineux peuvent voir leurs vies bouleversées par le mal. Durant toute sa scolarité, à Vienne, puis ses études, à Lyon, Delphine Rey, qui voulait devenir professeur de sciences naturelles, a vu son quotidien perturbé : " avant mon mariage, j'ai dû faire une mésothérapie, pour éviter d'avoir une crise.

(*) Ancienne élève de Ponsard, sortie en 82.

J'ai surtout dû suspendre mes études pendant deux ans car j'avais des migraines tous les jours. Je devais rester chez moi, dans le noir, ou courir chez le médecin.. Et mes amis croyaient que j'avais pris des vacances! "

Drôle, surtout pas Iarmoyant
L'incompréhension vient alourdir le mal. Delphine Rey, dans son ouvrage, ne joue pas la carte martyre, au contraire. " Dans mon livre, qui s'adresse à tout le monde, j'ai essayé de me servir de l'humour, tout en expliquant la réalité de la douleur ". Courageux de la part d'une maman persuadée d'avoir été, à 35 ans, abandonnée par son mari pour cette raison...
C'est durant cette période qu'elle commence " à griffonner, pour tenir le coup "... L'écriture, à défaut d'être un remède, devient son palliatif. " L'ouvrage n'est pas destiné aux migraineux, mais à leur entourage, pour que les gens changent de regard et se rendre compte qu'ils sont entourés de migraineux ! ".

Philippe FRIEH


Dans "Les Tribulations d'une migraineuse"(¤), Delphine Rey a rédigé ce qu'elle ne pouvait exprimer de vive voix, même à ses proches :
" je voulais montrer que nous, les migraineux, on ne se plaint pas pour rien ".


(¤)" Les tribulations d'une migraineuse ", aux éditions Anne Carrière


Le Dauphiné Libéré - 07/10/07

Une dédicace réussie

La grande salle du cloître Saint-André le bas était hier après-midi pleine à craquer de lecteurs désirant se faire dédicacer le livre de Roger Lauxerois " Adrien Ouvrier, carnets et croquis de guerre 1914-1918 " (*). Son fils Christian Ouvrier, dépositaire de ces témoignages, et Roger Lauxerols, conservateur au musée de Vienne, ont après mûres réflexions décidé de faire paraître ce livre qui permettra de découvrir ce soldat, peintre et témoin.
(*)Voir l'article du Dauphiné Libéré du 27/09/2007 sur le site dédié à Adrien Ouvrier

Le Dauphiné Libéré - 17/11/07

Les écoliers sur les traces du polar

"SANG D'ENCRE"

En prélude au festival qui se déroule ce week-end.


Sur la photo, les élèves de Ponsard
(NDLR)

Ils ont eu l'honneur d'écrire les premières lignes de la treizième édition de "Sang d'encre", le festival du roman policier qui se tient ce week-end à la salle des fêtes. Événement reconnu dans tout l'Hexagone, "les journées autour des littératures policières" sont aussi l'occasion de plonger les Viennois dans le noir. Depuis le début de la semaine, grâce à une mobilisation conjointe de la bibliothèque municipale et de la MJC, plusieurs auteurs sont allés à la rencontre de centaines d'écoliers, de collégiens, de lycéens.
Lundi, 9 heures, Agrotec : rangers et blouson noir, Catherine Fradier a tout du flic. Qu'elle a été, avant de troquer son arme contre un stylo. Maintenant, c'est une auteure qui compte dans le milieu. Du roman policier. Elle fait couler beaucoup d'encre depuis la récente parution de "Camino 999", un livre qui lui vaut un procès en diffamation intenté par l'Opus Dei. Avec des lycéens de BEP, elle a travaillé toute la semaine pour qu'ils créent des nouvelles, policières évidemment, disponibles ce week-end sur le stand de la bibliothèque. Ils ont parlé pays producteurs de drogues, crimes, mobiles, modes opératoires, techniques d'écriture. Ils ont évoqué la différence entre ce qui est 'réaliste" et "vraisemblable", etc...

Jeudi, 14 heures. Autre lieu, autre ambiance. Les CE 2 de République reçoivent Julian Press, un allemand spécialisé dans un genre particulier : les énigmes pour lecteurs en herbe. Sur les traces de Malice et Réglisse, deux enquêteurs de leur âge, les écoliers découvrent à travers des textes illustrés par l'auteur, les joies du suspens, de l'enquête.
Vendredi, 8 h 30, Ponsard. Des collégiens de 4ème constatent qu'Érik L'homme n'est pas qu'un nom sur la couverture des bouquins que leur enseignante de français leur fait découvrir depuis le début de l'année. C'est aussi un rêveur, comme se définit lui-même celui qui est venu dialoguer. Les jeunes le bombardent de questions. "Etiez-vous un bon élève ?", "D'où vient votre inspiration ?". C'est gagné. ils ont ouvert le grand livre de la littérature. En empruntant cette porte tellement accessible qu'est le polar.

Sophie GIRARD


Le Dauphiné Libéré - 24/12/07

LIVRES Annabelle Cayrol sur les pas de Courbet

L'insoumis méconnu

Alors que Grand Palais, à Paris, consacre jusqu'au 28 janvier une grande rétrospective des oeuvres du peintre réaliste Gustave Courbet, le livre d'Annabelle Cayrol et Josyane Chevalet, Courbet l'insoumis, vient de paraître aux édifions Jacob Duvernet.
Annabelle Cayrol est née à Vienne. C'est une ancienne élève du lycée Ponsard où elle a passé son bac. Elle a ensuite poursuivi ses études à l'Institut des sciences politiques de Paris. Mariée au politologue Roland Cayrol, elle est mère de deux enfants. Productrice de télévision pendant 25 ans, elle se consacre désormais à l'écriture. L'idée d'écrire ce livre lui est venue en visitant une exposition à Saillon, en Suisse. "S'ensuivit un long travail de recherches avant d'écrire ce roman avec Josyane Chevalley, journaliste, spécialiste du monde des arts dans des magazines suisses. La période suisse de celui qui a peint " L'origine du monde ", fut longtemps ignorée, voire méprisée des Français" explique-t-elle

"Docu-fiction"
Ainsi, Gustave Courbet, socialiste convaincu, s'est impliqué dans la politique et a participé à la Commune de Paris. Il rêvait de paix, réprouvait la violence et a réalisé plusieurs dessins sur les actes répressifs qui suivirent l'échec des communards.

Le pouvoir s'acharnant contre lui, il fut condamné ensuite à six mois de prison, accusé notamment d'avoir ordonné le renversement de la colonne Vendôme ; il fut d'ailleurs sommé de payer pour sa restauration.
Juillet 1873 : il s'exile en Suisse; on perd sa trace. Les deux auteurs proposent une suite romanesque, sous forme de documentaire-fiction pour traduire la période suisse de Courbet où il disparaît pendant trois mois. Comment l'artiste, spolié de ses biens peut-il survivre ? Dans quelles circonstances réalise-t-il " La caverne des géants " ? Cette toile célèbre disparaît mystérieusement jusqu'en 1977. Aujourd'hui, elle est exposée au musée de Picardie d'Amiens. " A travers ses amis et ses amantes, les aventures de Courbet nous plongent dans le tumulte d'une quête d'absolu à la fois politique, amoureuse et artistique, mentionne Annabelle Cayrol.
Ce voyage sensuel au coeur des passions du 19e siècle retrace l'itinéraire de Gustave Courbet, un homme qui réussit et qui perd tout, mais qui eut le courage de rebondir et de finir dignement.


Martine ARPINO

Annabelle Cayrol a co-écrit son livre avec la journaliste Josyane Chevalet.